Livraison GRATUITE en point relais

10 faits à savoir sur la Kalimba

Connue également sous les noms Mbira et piano à pouces africain, la Kalimba représente un instrument de percussion simple à jouer. Grâce à ses dents en métal fixées sur une caisse de résonance, il produit un son particulièrement apaisant et des plus agréables. Si vous ne connaissez que peu de chose sur la Kalimba, dans cet article, découvrez les faits les plus impressionnants sur cet instrument de musique africaine.

 

 

1. La Kalimba : l’instrument de musique national du Zimbabwe

La Mbira ou la kalimba est un instrument traditionnel du peuple Shona du Zimbabwe. Elle ne peut ainsi se dissocier de la culture zimbabwéenne. D’ailleurs, le peuple shona jouait de la kalimba que ce soit lors de leurs rituels ou dans leurs chansons du quotidien. Cet instrument de musique a fortement impacté la culture et la population zimbabwéenne. Aujourd’hui, il devient un instrument national au Zimbabwe. Les doodles de Google le let à l’honneur dans une animation spéciale qui raconte la préservation de la culture avec l’exploration de la Kalimba.

 

2. Une origine très ancienne

La kalimba est aussi vieille que l’histoire de l’humanité ! Eh oui, il semblerait qu’il existait déjà depuis plus de 3000 ans. Des découvertes archéologiques en Zambie datant de 500 à 700 ans av. J.-C, ont révélé la présence de bandes ferreuses semblables à celles qui composent la Kalimba. Cet instrument originaire d’Afrique pourrait avoir été créé deux fois : le premier type a été découvert la côte ouest du continent il y a plus de 3 000 ans alors qu’une version identique est apparue bien des années plus tard dans la vallée du fleuve Zambèze.

 

3. Un instrument sacré pour la population africaine

Instrument emblématique de la culture shona, la Mbira ou la Kalimba est considérée comme un instrument sacré dans toute l’Afrique. Pour le peuple africain, elle joue un rôle central dans leur religion. Il le considère tel un instrument donné par les dieux pour les aider à rester en contact avec leurs ancêtres. Ainsi, lors des célébrations de grands évènements comme les mariages, et surtout, pendant les funérailles, la Mbira était toujours présente. Les gens jouaient les chansons favorites de leurs ancêtres en croyant pouvoir attirer leur esprit à la cérémonie et ainsi pouvoir communiquer avec eux. Par ailleurs, il fut aussi un instrument de jeu pour les rois.

 

4. Un instrument de musique unique dans chaque version

Savez-vous que Kalimba est le nom donné par Hugh Tracey en 1954, lorsqu’il a voulu expédier dans le monde entier cet instrument de musique africaine ? À l’origine, il est connu sous le nom de Mbira. Lorsqu’il s’est démocratisé dans toute l’Afrique, chaque ethnie a conçu sa propre version tout en donnant leur propre nom. Le but était de rendre unique leur musique. Chaque version diffère alors, soit par sa conception, soit par le nombre de touches ou encore par les matériaux de fabrication.  

 

 

5. N’importe quel métal convient aux lames de la Kalimba

Un instrument de musique à percussion, la Kalimba se compose essentiellement de lames. Si les toutes premières lames étaient en bambou, de nos jours, tout type de métal peut se transformer en lames de Kalimba. Ceux qui créent leur propre kalimba utilisent des ressorts de canapé ou de siège de voiture, ou encore de rayons de bicyclette. Bref, tout type d’acier recyclé peut créer des lames. Pour les modèles vendus dans le commerce, on utilise principalement de l’acier inoxydable.

 

6. L’aimant pour changer les accords d’une Kalimba

Les aimants retrouvent plusieurs utilisations, mais vous n’avez certainement pas pensé qu’ils pouvaient changer l’accordage d’une kalimba. En plaçant l’aimant sur une lame, la hauteur d’une note se modifie. Ce qui permet aux joueurs de l’instrument d’obtenir des notes supplémentaires comme le dièse et le bémol. Utilisez un accordeur pour trouver les meilleurs accords et vous aurez ainsi plus d’options lorsque vous jouerez votre kalimba. 

 

7. Un piano à pouces facile à apprendre pour tous

Il ne suffit que d’un peu d’entraînement et d’une bonne écoute pour réussir à jouer un morceau avec une kalimba. D’ailleurs l’apprentissage peut s’avérer des plus amusants, aussi bien pour les enfants que pour les adultes. L’idée est de tenir l’instrument des deux mains, les pouces exerçant la pression sur les lamelles pendant que les majeurs et les index vont ouvrir ou fermer les trous à l’arrière du caisson. Vous pourrez alors vous amuser à jouer des morceaux selon vos goûts musicaux.

 

 

8. La kalimba dans des chansons populaires

 

Dans la chanson phare Space Oddity de David Bowie, classée dans le hit-parade britannique, vous pourrez entendre la Kalimba au début de la chanson, dans l’intro et le premier couplet. Phill Collins joue également du piano à pouce dans sa chanson Long Long Way to Go avec Sting qui fait les chœurs. Dans les années 70, ce fut Maurice White, chanteur et leader du groupe funk Earth, Wind and Fire, qui a fait connaître l’instrument. Le célèbre guitariste du groupe Genesis, Steve Hackett, l’utilise également sur leur album Wind and Wuthering. Naoya Sakamata, une artiste japonaise, a aussi choisi la kalimba dans son morceau Kindness and Resonance.

 

9. La kalimba un excellent instrument en musicothérapie

La kalimba est un excellent outil de musicothérapie. Le son produit par l’instrument se rapproche davantage de celui d’une boite à musique. Également, il est quasiment identique au son de la harpe ou d’une cloche. Les vibrations émises par la kalimba sont apaisantes et les sons plaisent aussi bien aux bébés et aux enfants qui ont tendance à se calmer à leur écoute. Chez les adultes, ils aident à diminuer le stress en leur permettant de se relaxer facilement et rapidement.

 

10. Peut-être l’instrument de musique qui a le plus de noms dans le monde

En Europe, on l’appelle piano à pouces ou piano à doigts. En Afrique, l’appellation de la Kalimba change en fonction des régions et des ethnies. Si son véritable nom à l’origine est Mbira, cet instrument s’appelle aussi likembe, mbila, mbira, nhare, karimbao, marimba, karimba, matepeand njari, sansu, zanzu okeme, ubo, sanza, gyilgo…

Articles associés
Quelle kalimba acheter ? Conseils pour le choix de votre instrument.
Quelle kalimba acheter ? Conseils pour le choix de votre instrument.
Alors que vous songez à acheter votre instrument de musique, vous ne savez pas quelle kalimba choisir ? Nous allons i...
Lire l'article
Comment lire une tablature de kalimba ?
Comment lire une tablature de kalimba ?
Vous venez d'acquérir une kalimba et vous intéressez aux diverses façons d'apprendre à jouer vos chansons préférées ?...
Lire l'article
Kalimba : Sept Techniques de Base pour Jouer comme un Pro
Kalimba : Sept Techniques de Base pour Jouer comme un Pro
Nous présentons ici sept des éléments de base de la musique à la kalimba. Ils sont basés sur des routines simples que...
Lire l'article

RETOUR HAUT DE PAGE