Livraison gratuite en 2 à 5 jours (France métropolitaine)

Kalimba : Sept Techniques de Base pour Jouer comme un Pro

Nous présentons ici sept des éléments de base de la musique à la kalimba. Ils sont basés sur des routines simples que le cerveau peut facilement mémoriser. (Ces gestes sont directement applicables aux kalimbas diatoniques, ceux qui couvrent les notes "Do Re Mi Fa So La Si Do" dans une certaine gamme). Chacune de ces routines peut être appliquée de diverses manières à différentes touches, ce qui produira une musique différente basée sur le même type de schéma facile.

 

Pour chacun des sept mouvements de base, nous vous donnons un très court extrait de tablature pour illustrer la forme du motif, expliquer ce qu'est le motif et pourquoi il est utile. Il ne vous reste plus qu'à prendre votre kalimba et à reproduire ces mouvements simples qui vous aideront à développer votre potentiel en tant que joueur de kalimba.

 

Technique kalimba n°1 : Jouer des notes adjacentes sur le même côté. 

kalimba tablature jouer des notes adjacentes sur le même côté Le fait de jouer des notes adjacentes du même côté  entraîne un troisième intervalle entre les notes jouées. C'est conceptuellement simple, très facile à réaliser, et cela sonne généralement très bien produisant des notes douces à l'oreille.

Laissez vos mains se relayer, en faisant cela d'un côté, puis de l'autre. Si jamais vous vous trouvez dans une situation où vous ne savez pas quoi faire pendant que vous jouez, essayez de suivre un schéma comme celui-ci.




Technique kalimba n°2 : Jouer les notes du même côté et leurs touches miroir.

kalimba tablature Jouer les notes du même côté et leurs touches miroir

Vous créerez une musique différente si vous êtes prêt à sauter par-dessus des lames, comme le montre cet exemple. Jusqu'où pouvez-vous sauter ?

Ici, nous reproduisons le schéma, en le jouant d'abord sur le côté droit, puis en changeant pour jouer exactement le même motif sur le côté gauche. Lorsque le motif est joué sur le côté gauche, les notes sont plus basses. Les trois touches peintes sur le côté droit - B, A et G du centre vers l'extérieur - sont un degré plus haut dans la gamme que les touches peintes correspondantes sur le côté gauche - A, G et F#.




Technique kalimba n°3 : Alternance gauche - droite dans une progression en forme d'échelle.

kalimba tabs technique 3 jouer une progression

Pour jouer rapidement, vous devez alterner les côtés, en jouant de gauche à droite et de droite à gauche. Les progressions en  kalimba sont jouées de la même manière, en alternant les côtés. C'est une bonne chose car les progression de gammes sont très courantes en musique, et vous pourrez les jouer rapidement !

D'ailleurs, les lames peintes peuvent vous aider à rester sur la bonne voie lorsque vous changez de côté. Une fois que la première note (le sol peint de gauche) est jouée, et que l'on veut monter la gamme jusqu'à la note suivante (la), on passe au côté droit et on passe à la lame peinte correspondante.

Si nous voulions descendre la gamme jusqu'au Fa#, nous serions allés à droite, mais une lame en dessous de la lame peinte correspondante.




Technique kalimba n°4 : En alternance gauche - droite de manière non graduelle.

tab pour kalimba technique 4

Être capable de zigzaguer sur l'instrument pour faire des progressions ou des segments de progression est une compétence cruciale. Il est beaucoup plus intéressant d'alterner des modèles de gauche à droite sans échelle. Dans cet exemple, les pouces gauche et droit font des motifs similaires, mais le pouce gauche joue des notes beaucoup plus aiguës et le pouce droit des notes plus graves. Bien sûr, inventez vos propres modèles dans ce sens.




Technique kalimba n°5 : Jeu simultané gauche - droite

jouer deux note kalimba tabs

Une grande caractéristique de la kalimba est que les harmonies à deux notes sont très faciles à jouer. En regardant la tablature, dans la mesure 1, vous pouvez voir que la gauche joue les notes hautes et la droite les notes basses. Dans la mesure 2, les rôles changent et la gauche joue des notes basses tandis que la droite joue des notes hautes.

Il n'est pas obligatoire de suivre ce genre de schéma, mais il s'agit d'une simple règle empirique pour vous aider à faire de la belle musique.

Essayez et voyez par vous-même : Si vous jouez deux notes qui se trouvent en face l'une de l'autre - le sol central peint et le la peint par exemple - l'harmonie ne sera pas aussi agréable.




Technique kalimba n°6 : Jouer deux notes adjacentes simultanément.

jouer deux notes adjacente kalimba tablature

Une autre façon simple de jouer des harmonies à deux notes est de jouer deux touches adjacentes simultanément. Ce sont des 3èmes intervalles, qui font toujours des harmonies agréables. En principe, toute mélodie à une seule note que vous pouvez créer peut être harmonisée par cette méthode. Essayez d'ajouter la note d'harmonie plus haut (plus loin à l'extérieur) que la note de la mélodie.




Technique kalimba n°7 : Deux contre Trois (complexe).

kalimba tabs technique deux contre trois

Le jeu réel sera souvent complexe, combinant certains des différents mouvements de base que nous avons étudiés ici.

La musique dans la tablature montre une combinaison de : jouer deux notes simultanément sur des côtés opposés ; jouer des notes adjacentes sur un côté ; et jouer des segments alternés droite-gauche-droite.

Cela est quelque chose de totalement nouveau pouvant être appelé "schéma deux contre trois" où la gauche joue deux notes par mesure tandis que la droite en joue trois.

Dans cet exemple, un mouvement de balayage cohérent est effectué par les pouces - d'abord les deux pouces vers la droite, puis de nouveau vers la gauche.

Vous souhaitez en découvrir plus sur votre instrument ? Nous vous invitons à  lire notre article de blog concernant les origines de la kalimba.

 

Rejoindre le groupe facebook !

Articles associés

Origines et fonctionnement de la kalimba
Origines et fonctionnement de la kalimba
Tout ce qu’il faut savoir sur la kalimba  Vous aimez la musique et vous vous intéressez plus particulièrement aux ins...
Lire l'article
Quelle kalimba acheter ? Quelques conseils pour choisir votre instrument.
Quelle kalimba acheter ? Quelques conseils pour choisir votre instrument.
Il existe de nombreux types de kalimbas dans le monde, et nous savons qu'il peut être difficile de faire un choix pou...
Lire l'article
Comment lire une tablature de kalimba ?
Comment lire une tablature de kalimba ?
Vous venez d'acquérir une kalimba et vous intéressez aux diverses façons d'apprendre à jouer vos chansons préférées ?...
Lire l'article
RETOUR HAUT DE PAGE