Livraison GRATUITE en point relais

Kalimba qui grésille, lame qui bourdonne : que faire ?

Pour que votre kalimba sonne correctement, le plus important est d'apprendre à l'accorder. Il s'agit ensuite d'apprendre à corriger le grésillement que peuvent avoir certaines lames afin que chaque note de l'instrument puisse sonner juste. Ces différentes astuces vous indiquent les moyens d'éliminer ce bourdonnement et de redonner à votre kalimba un son clair.


Lorsque que l'on écoute les enregistrements de kalimba d'autres personnes, il arrive souvent que l'on soit gêné par de petits grésillements désagréables. Il est pourtant facile de s'en débarrasser.

Avant d'enregistrer un morceau à la kalimba, faites le point sur l'accordage et assurez vous qu'aucune des lames ne bourdonne. Si toutefois une lame (ou plus) produit un grésillement métallique, vous pouvez utiliser l'une des cinq techniques suivantes pour y remédier.

  • Premier réflexe, déplacez la touche vers la gauche ou la droite. Ce simple geste permet dans bon nombre de cas d'éliminer le bourdonnement, en revanche il reviendra probablement si la lame est remise dans sa position initiale.
    Ainsi, si vous déplacez une touche assez loin de son emplacement d'origine, vous devrez sans doute déplacer les lames voisines pour qu'elles soient à nouveau toutes espacées de manière égale.

  • Seconde méthode , découpez un morceau de papier de bureau ordinaire en une bande d'environ 2 x 0.5 cm, soulevez la lame incriminée et décollez-la de la tige métallique du pont, glissez ensuite l'extrémité de votre bande de papier entre la touche et la tige du pont. Abaissez la lame jusqu'à ce qu'elle emprisonne le papier, puis déchirez l'excédent de papier. 
    Cela fonctionne très bien sur toutes les notes des 2/3 inférieurs de la kalimbamais moins pour les notes supérieures (avec des lames plus courtes), car elle semble trop compromettre leur son.

  • En de rares occasions, il est nécessaire d'appliquer une bande de papier entre la dent et le "support en Z".

  • La barre de maintien (sur le haut de votre instrument) est une bande de bois demi-ronde, sur laquelle les lames reposent. La tension est très forte à cette endroit et les lames peuvent comprimer une partie du bois. Si la touche repose en partie sur du bois compressé et en partie sur du bois non compressé, il peut en résulter une lame un peu inclinée qui ne repose donc pas parfaitement à plat sur le pont.
    Si les solutions précédentes n'ont pas fait l'affaire, prenez une pince et saisissez l'extrémité de la lame qui bourdonne (l'extrémité que vous jouez) et forcez la si possible dans la direction opposée à celle où elle repose actuellement (ce qui écrase une partie du bois sur la butée arrière) pour essayer de la remettre à niveau. Jouez la note et écoutez. Si le fait de tourner la lame aggrave le bourdonnement, tournez-la dans le sens opposé, et n'ayez pas peur de la tourner plus d'une fois.

  • Une autre façon d'aider une lame qui grésille à rester à plat et à sonner clairement est de lisser la surface du pont, qui est la tige métallique argentée sur laquelle reposent les lames.
    Coupez un petit morceau de papier de verre fin, soulevez la touche qui bourdonne et glissez le papier de verre entre celle-ci et le pont, côté grain vers le bas - ne poncez pas la lame. Si vous laissez la lame descendre complètement, le papier de verre se déchirera lorsque vous tirerez dessus. Au lieu de cela, soulevez légèrement la touche de façon à ce qu'elle maintienne toujours le papier de verre en place. Tirez ensuite sur le papier de verre et il éliminera les imperfections de la surface du pont.
    Cette méthode permet d'éliminer le bourdonnement d'une des notes aiguës avec plus de réussite.
Rejoindre le groupe facebook !

 

Articles associés
Comment nettoyer et entretenir sa kalimba ?
Comment nettoyer et entretenir sa kalimba ?
L'une des choses les plus importantes à retenir concernant la kalimba est son entretien. Comme pour tout autre instru...
Lire l'article
Quelle kalimba acheter ? Conseils pour le choix de votre instrument.
Quelle kalimba acheter ? Conseils pour le choix de votre instrument.
Alors que vous songez à acheter votre instrument de musique, vous ne savez pas quelle kalimba choisir ? Nous allons i...
Lire l'article
Comment lire une tablature de kalimba ?
Comment lire une tablature de kalimba ?
Vous venez d'acquérir une kalimba et vous intéressez aux diverses façons d'apprendre à jouer vos chansons préférées ?...
Lire l'article

RETOUR HAUT DE PAGE