Livraison gratuite 2/5j - (France)

Comment lire une tablature de kalimba ?

Vous venez d'acquérir une kalimba et vous intéressez aux diverses façons d'apprendre à jouer vos chansons préférées ? 

La tablature de kalimba constitue un excellent moyen de parvenir à un apprentissage rigoureux de la votre instrument. Elle est en quelque sorte une "carte" de la kalimba qui vous indique exactement quelles sont les lames à jouer afin de produire les notes nécessaires aux morceaux de musique que vous apprenez.

 

 

Pourquoi et comment utiliser une tablature de kalimba ?

 La tablature de kalimba est une représentation visuellement intuitive de la kalimba qui vous montre les lames à jouer pour produire une chanson ou un exercice. La tablature ci-dessous est pour la kalimba Alto de 15 notes, et est la chanson Mwana Aboyi Mama du manuel Hugh Tracey de 1968. La ligne centrale noire représente une ligne séparant la gauche de la droite ; les mesures sont numérotées sur le côté droit de la tablature ; vous lisez de bas en haut ; chaque lame est étiquetée avec le nom de sa note en bas ; les signes de répétition sont verts ici ; et les symboles de note indiquent les lames à jouer ainsi que le temps d'attente entre la pression de cette touche et celle de la suivante.

tablature kalimba KTabs mwana aboyi mama


La tablature a été inventée par Mark Holdaway, joueur de kalimba depuis plus de 30 ans. Il utilise cette tablature de kalimba pour l'aider à se souvenir des nouvelles chansons qu'il écrit ; comme un outil qui lui donne un moyen facile de noter, une note à la fois, ce qu'il compose ; comme un outil pédagogique pour transmettre des idées musicales détaillées à ses élèves ; et comme un outil pour l'aider à apprendre des passages difficiles que son esprit a créé mais que ses mains ne comprennent pas encore.


 

Démonstration d'utilisation d'une tablature.

 

 

Comparaison de la tablature pour kalimba et d'une partition.

 À titre de comparaison, ci-dessous la chanson Mwana Aboyi Mama en notation standard dans une partition, qui se lit bien sûr de gauche à droite.

Mwana Aboyi Mama partition  

L'avantage de la notation en bâton est que toute personne ayant atteint un certain niveau de facilité avec la notation musicale pourrait la chanter ou jouer au piano.

Cependant, lire cette musique et la jouer sur la kalimba représente un défi majeur. Tout d'abord, en plus d'être familier avec la notation musicale, il faut aussi savoir où se trouve chaque note sur la kalimba.

De plus, vous devrez distinguer les notes qui sont jouées par le pouce droit de celles qui sont jouées par le pouce gauche.

Enfin, il peut être très difficile de passer de la lecture de la notation standard et de la compréhension de sa linéarité - les notes en bas de la portée sont basses et celles plus hautes sont hautes, et de savoir instinctivement où chanter ou jouer ces notes - à la pratique d'un instrument extrêmement différent, divisé en deux et joué uniquement avec les pouces.

L'intérêt de la tablature de kalimba est qu'elle permet d'éliminer tous ces problèmes. Il suffit de la suivre comme une carte pour produire les bonnes notes, dans le bon ordre et au bon moment. Que vous connaissiez la notation standard sous forme de partition ou que vous n'ayez aucune expérience musicale, la  tablature de kalimba vous donne la clé pour faire de la musique sur une kalimba.

 

La tablature est une carte de la kalimba.

 Il n'est pas compliquer de regarder la tablature de la kalimba et de s’apercevoir qu'il s'agit d'une carte de la kalimba, et de voir comment tracer les étapes nécessaires pour jouer une chanson.

S'il y a deux notes au même niveau horizontal sur la tablature, elles doivent être jouées en même temps. Dans l'exemple ci-dessous, les deux premières notes apparaissent sur des lames colorées ; celles-ci correspondent aux lames peintes sur la kalimba. Allez aux notes juste en haut de la page pour savoir quelles sont les lames qui doivent être jouées ensuite. Dans cet exemple, vous pouvez voir que le pouce droit joue la lame la plus à droite de la touche qu'il vient de jouer, et le pouce gauche joue la lame la plus à gauche de celle qu'il vient de jouer.

kalimba tab 



Les enfants sans expérience musicale et les adultes qui n'ont jamais pensé pouvoir jouer de la musique peuvent lire cette tablature et vivre une expérience musicale très réussie avec la kalimba.

En d'autres termes, la tablature de kalimba offre un moyen d'apprendre la kalimba qui peut fonctionner pour presque tous ceux qui ont la patience de s'asseoir et de la suivre pas à pas.

Cela ressemble beaucoup à regarder par-dessus l'épaule de quelqu'un qui sait déjà jouer de la kalimba - mais la tablature ne s'impatientera jamais avec vous, peu importe le nombre de fois que vous devez répéter quelque chose !

 

Schémas géométriques sur la tablature.

 Quand il joue de la kalimba, Mark Holdaway peut souvent voir des motifs géométriques danser sur les lames de la kalimba. Lorsque l'on regarde une chanson écrite sur une tablature de kalimba, ces motifs géométriques peuvent être très visibles (voir ci-dessous avec le motif marqué pour le rendre très visible). Parfois, il utilise un motif géométrique pour le conduire à une chanson ou du moins pour lui en donner naissance. 

Vous pouvez utiliser un motif géométrique mémorable pour vous souvenir d'une chanson et la jouer par cœur.

 

Mwana Aboyi Mama Patterns 

 

En savoir plus sur la lecture des tablatures.

 La tablature de kalimba est une carte allongée de la kalimba, et se lit de bas en haut. Elle est totalement liée à ce que vos pouces doivent faire pour jouer la musique en question. Grâce à la tablature, vous ne perdrez pas de temps à trouver où une note donnée doit être jouée sur votre kalimba, à gauche ou à droite - la tablature vous indique exactement quelle dent jouer pour accomplir la chanson que vous devez faire.


La tablature est flexible et peut s'adapter à tous les types de kalimba, qu'elles aient peu de touches ou qu'elles en soient remplies. Si votre kalimba a moins de lames, la tablature de cette kalimba aura également moins de lames, tout comme la tablature à 8 notes du schéma ci-dessous.

La tablature présente un inconvénient : tant que vous n'aurez pas beaucoup d'expérience dans sa lecture, vous ne pourrez probablement pas regarder une chanson notée en tablature et savoir exactement à quoi elle ressemblera. Vous n'aurez qu'à la jouer pour entendre la chanson.

 

notes tablature kalimba 

 

Tablature de kalimba et quelques bases de musique.

 La musique est basée sur un cycle récurrent dans le temps, et une mesure est l'une des plus petites unités de ce cycle récurrent. Les barres délimitent le début et la fin d'une mesure ; dans cette tablature, les barres sont les lignes horizontales sombres à côté des chiffres 1, 2, 3, 4, 5 à droite de la tablature.

Les chiffres indiquent les mesures ; la première mesure est comprise entre 1 et 2, la seconde entre 2 et 3, et ainsi de suite. Le même temps passe dans chaque mesure, et les notes sont les pulsations de ce temps. Plus il y a de notes entre les mesures, plus vous devez jouer les notes rapidement.

La tablature de Kalimba utilise les mêmes symboles de notes que la notation standard de la portée (noires, croches, etc.) qui décrivent la durée d'une note.

La durée d'un morceau de musique est dictée par une fraction, appelée "signature temporelle". (Voir le 4/4 en bas à gauche du diagramme de la tablature.)
Le 4 du haut indique 4 temps par mesure, et le 4 du bas signifie qu'une noire se voit attribuer un temps.
Dans cet exemple, la note entière obtient quatre temps, les demi-croches deux temps, les quarts de note un temps et les croches un demi temps chacune.

Les accords sont des notes multiples jouées en même temps, produisant un son harmonique.
Un exemple d'accord dans la tablature kalimba apparaît juste au-dessus de la mesure dans la mesure 5 dans le diagramme de la tablature ci-dessous.

Les arpèges (le son des notes d'un accord en succession rapide au lieu de simultanément) sont souvent joués sur des dents adjacentes comme dans la mesure 3.

Les gammes zigzaguent en avant et en arrière sur la kalimba ; les notes progressent vers l'extérieur pour monter dans la gamme comme dans la mesure 4, ou vers l'intérieur vers le centre pour descendre dans la gamme.

 

Des airs simples, mais aussi des complexes.

 Oui, la tablature de kalimba est fondamentalement simple à lire, mais cela ne vous limite pas à jouer de la musique simple. Il est possible de noter une musique très complexe avec la tablature, comme on peut le voir dans les quatre premières mesures de Hark the Herald Angels Sing.

tablature complexe


Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreuses notes à jouer, certaines sur le même temps d'une mesure. Plusieurs techniques sont utilisées pour traiter ces cas.

Sur le deuxième temps de la première mesure (au mot "the"), il y a trois notes à jouer, sol à gauche et si et à droite. Pendant que vous placez votre pouce gauche sur le sol, placez votre pouce droit entre les lames de si et de , et appuyez sur les trois en même temps et ta-daa ! Cela fait un bel accord de sol avec le si dans la basse (vous pouvez toujours regarder en bas de la tablature pour vous rappeler quelles notes sont jouées).

Maintenant, regardez le troisième temps de la mesure 3 ( au mot "to"). Voyez-vous les cinq notes que vous pouvez jouer en même temps ? Vous devrez faire un glissando pour les jouer. Un glissando est plus facile à réaliser si vous avez entre 2mm et 4mm d'ongle dépassant de la chair du pouce. Touchez le Do, la plus basse (la plus proche du centre du kalimba) des cinq notes, avec votre ongle de pouce, et faites-le glisser lentement sur les autres notes, Mi, Sol, Si, Ré, puis arrêtez-vous.

Comme vous pouvez le voir, la tablature est très simple dans sa conception, mais elle peu être complexe dans sa compréhension.

 

KTabs : Kalimba Tablature Software.

 KTabS est un merveilleux logiciel qui peut être utilisé pour créer des tablatures pour n'importe quelle kalimba et n'importe quel air.

KTabS a été créé par Randy et Sharon Eaton, deux passionnés de kalimba. Des gens du monde entier ont commencé à utiliser KTabS et la tablature de kalimba pour noter la musique de kalimba.

Tous les exemples de tablatures sur cette page ont été édités avec KTabS, rapidement et facilement.

De plus, KTabS joue les notes en cliquant sur les lames à l'écran et la chanson entière peut être jouée à tout moment.

Pour en savoir plus sur KTabs cliquez ici.Pour en savoir plus sur KTabs cliquez ici.

 

ktabs kalimba tablature software
Si vous êtes soucieux d'apprendre quelques techniques de jeu pour améliorer votre pratique de la kalimba et votre lecture des tablatures, nous vous conseillons de lire l'article suivant.

 

Cet article est une traduction partielle de celui de Mark Holdaway sur KalimbaMagic.com

Rejoindre le groupe facebook !

Articles associés

Origines et fonctionnement de la kalimba
Origines et fonctionnement de la kalimba
Tout ce qu’il faut savoir sur la kalimba  Vous aimez la musique et vous vous intéressez plus particulièrement aux ins...
Lire l'article
Quelle kalimba acheter ? Quelques conseils pour choisir votre instrument.
Quelle kalimba acheter ? Quelques conseils pour choisir votre instrument.
Il existe de nombreux types de kalimbas dans le monde, et nous savons qu'il peut être difficile de faire un choix pou...
Lire l'article
Kalimba : Sept Techniques de Base pour Jouer comme un Pro
Kalimba : Sept Techniques de Base pour Jouer comme un Pro
Nous présentons ici sept des éléments de base de la musique à la kalimba. Ils sont basés sur des routines simples que...
Lire l'article
RETOUR HAUT DE PAGE