Livraison GRATUITE en point relais

Plantation d'arbres avec Tree-Nation | Chez Kela Kalimba, nous plantons un arbre pour chaque produit vendu.



Pour chaque commande, nous plantons un arbre en votre nom. Vous recevrez un lien internet après l'achat pour planter votre arbre (sans vous salir les mains) et en savoir plus sur l'espèce que vous avez plantée, pourquoi elle est nécessaire, à quel projet de notre choix vous avez contribué et où se trouve exactement votre arbre - plutôt cool, non ?

programme_reforestation

 

Pourquoi planter des arbres ?


Chez Kela Kalimba nous pensons que la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l'environnement sont les priorités du 21e siècle.
Aussi petite soit notre entreprise, nous avions donc à cœur de pouvoir défendre nos valeurs et d'agir à notre niveau pour la protection de notre planète.

Nous savons également qu'en tant que détaillant en ligne, notre activité a un impact sur la planète, jusqu'à l'expédition de vos commandes. C'est pourquoi nous nous sommes engagés à planter un arbre pour chacune d'entres elles.

Nous nous sommes aussi engagés à planter des arbres supplémentaires pour compenser le CO2 généré par le fonctionnement de notre petite entreprise. Au fur et à mesure de notre croissance, le nombre d'arbres que nous plantons augmentera également.

Les émissions de CO2 contribuent grandement au changement climatique. Les arbres jouent un rôle essentiel dans l'équilibre des niveaux d'oxygène et de CO2. Avec la déforestation dans le monde, davantage de CO2 est libéré dans l'atmosphère, ce qui a des effets dévastateurs sur notre planète. L'augmentation des températures contribue à l'élévation du niveau des mers, et le réchauffement des océans menace la faune et la flore et conduit à leur extinction.


jeunes_pousses_arbres

En savoir plus sur Tree-Nation

La mission de Tree-Nation est de lutter contre le changement climatique et la déforestation. Elle facilite les projets de plantation d'arbres dans le monde entier, bien qu'elle se concentre principalement sur la région tropicale. Les arbres de cette région poussent beaucoup plus vite et capturent donc plus rapidement le CO2. C'est également là que se produit une forte déforestation et que 85 % de notre biodiversité terrestre est menacée, de nombreuses espèces étant en voie d'extinction. Vous pouvez voir ici certains des projets auxquels vos achats ont contribué.

Ils ont rendu l'expérience de planter un arbre facile et amusante afin que de plus en plus de personnes rejoignent la cause de la reforestation de la Terre.
Après avoir planté virtuellement votre arbre, vous pouvez trouver toutes les informations concernant l'arbre réel : les détails de l'espèce, son emplacement et un lien vers le certificat de l'arbre.


Projets concernés :


Nous vous présentons ci-dessous quelques-uns des projets que nous soutenons actuellement.

Projets Eden, Madagascar

madagascar_reforestation


Le projet de reboisement Eden Madagascar a été mis en place en réponse à la perte à grande échelle des mangroves et des forêts de montagne dans la région. Le programme a débuté en 2007 et depuis son lancement, Eden Projects Madagascar a réussi à planter plus de 16 millions de mangroves et d'arbres secs à feuilles caduques dans le nord-ouest de Madagascar.

Impacts et avantages
La destruction de systèmes forestiers sains entraîne une combinaison de questions Les arbres offrent un habitat aux animaux, purifient les sources d'eau, contrôlent les inondations et l'érosion et aident à reconstituer le sol avec les nutriments nécessaires à l'agriculture. Lorsque les agriculteurs ne peuvent plus rien faire pousser, leurs exploitations font faillite et ils n'ont d'autre choix que de se déplacer vers les villes surpeuplées à la recherche de travail. Souvent, ils doivent se vendre ou vendre leur famille comme esclaves pour survivre.

Tree Nation commence son projet en engageant les villageois locaux pour planter des arbres.

Cela leur donne un revenu qui leur permet de subvenir à nouveau aux besoins de leurs familles. Au fur et à mesure de l'effort de reforestation, des forêts saines commencent à apparaître et tous les effets négatifs de la déforestation commencent à disparaître.

Madagascar est une nation qui compte plus de 200 000 espèces de plantes et d'animaux qui n'existent nulle part ailleurs dans le monde. Mais plus de 90 % des forêts originelles de Madagascar ont été détruites, déplaçant des espèces animales entières et privant les Malgaches de leur capacité à cultiver et à vivre de la terre. Des estuaires entiers de mangroves ont disparu, laissant la terre nue se jeter dans la mer.

Historique du projet
La déforestation est depuis longtemps un problème pour Madagascar, qui est l'une des principales priorités mondiales en matière de conservation de la biodiversité en raison de sa forte concentration d'espèces endémiques et des taux extrêmes de perte d'habitat. Dans la zone côtière, la déforestation des mangroves a pour effet de déstabiliser le littoral et d'accroître la vulnérabilité des communautés côtières aux tempêtes et autres phénomènes météorologiques qui deviennent plus fréquents et plus intenses en raison du changement climatique provoqué par l'homme. Dans les forêts sèches à feuilles caduques des hautes terres, la déforestation menace l'un des systèmes forestiers les plus rares et les plus diversifiés au monde.

En réponse à la perte à grande échelle des mangroves et des forêts de montagne à Madagascar, Eden Reforestation Projects a lancé le Projet de Reforestation de Madagascar. Le programme a débuté en 2007 et depuis son lancement, Eden a réussi à planter plus de 16 millions de mangroves et d'arbres secs à feuilles caduques dans le nord-ouest de Madagascar.

Le programme fonctionne en travaillant en collaboration avec de nombreuses communautés différentes, avec le soutien total des gouvernements nationaux, locaux et tribaux, pour reboiser de vastes zones de mangroves et de forêts sèches à feuilles caduques le long de la côte et dans les zones intérieures. Le personnel local d'Eden fournit une formation et un soutien financier à la communauté locale pour collecter des propagules de mangrove, développer des pépinières et planter stratégiquement des millions de mangroves dans les systèmes de marais côtiers et les forêts sèches à feuilles caduques des hautes terres qui ont été fortement dégradés ou déboisés.

Bore, Kenya

reforestation_tree_nation


Depuis son lancement en 2007 dans le cadre du programme de compensation carbone des voyages aériens de Treeflights, ce projet est devenu une initiative forestière communautaire unique qui vise à aider les habitants de Bore, dans la province côtière du Kenya, à trouver des moyens durables de conserver leur forêt tropicale existante. Les 300 membres participants sont organisés en une coopérative qui travaille ensemble pour planter les arbres et mettre en œuvre d'autres projets de développement associés. Un comité de gestion de 15 membres coordonne tous les aspects du développement du projet local et veille à ce que tous les secteurs de la communauté soient pleinement engagés et que la prise de décision soit démocratique.

Ces dernières années, la portée du projet s'est étendue au-delà des arbres pour inclure l'éducation, les droits des femmes et le développement de moyens de subsistance alternatifs.

L'objectif annuel du projet est de planter 50 000 arbres de 6 espèces différentes. Tous ces arbres réduisent la déforestation et profitent à l'ensemble de la communauté, forte de 5000 personnes, de diverses autres manières.


Conservation de la biodiversité d'Usambara, Tanzanie

Usambara_Tanzania

Les montagnes de l'Arc oriental sont un point chaud de la biodiversité mondiale, et cette biodiversité doit être maintenue. Les projets de pépinières visant à reboiser les terres de la forêt tropicale africaine des monts Usambara sont un excellent moyen de réaliser cet impératif. La croissance démographique exerce une pression supplémentaire sur la réserve naturelle forestière, car les gens ont besoin de matériaux de construction, de combustible de cuisson et d'autres produits dérivés des arbres.

Le projet a pour objectif de renforcer la plantation d'arbres dans et autour des villages adjacents à la réserve naturelle forestière et à la source d'eau de Jegestal. En garantissant une disponibilité suffisante d'arbres aux communautés des montagnes d'Usambara, nous pouvons éviter l'utilisation illégale non durable des réserves.

Le projet vise à créer une future génération de gardiens de l'environnement sensibles à la conservation et à la protection de la nature. Les résultats attendus du projet contribueront directement à l'amélioration de la santé et de l'économie des familles rurales grâce à la disponibilité des fruits de la ferme pour l'alimentation et la vente.


RETOUR HAUT DE PAGE